FAQ

Que sont des lampes LED ?

Pour le moment on parle beaucoup des lampes de LED. Ce sont aussi les sources de lumière de l’avenir. Mais, que est une LED?

Led verlichting Fantasia

Une LED n’est pas une lampe dans le sens classique du mot, mais un cristal qui diffuse la lumière avec une technique déterminée. Il n’y a pas de filament ou gaz convenue et cela permet une énorme longue durée de vie ( jusqu’ à 100.000 heures ). Aussi ils consomment inimaginable peu d’énergie et rejettent presque pas de chaleur. Vous-même vous connaissez certainement une LED application, comme les lampes témoins, par exemple de votre télé ou les feux arrières modernes d’une voiture. On a réussi d’améliorer le rendement de lumière de cette LED, c’est pour cela qu’elles sont maintenant très convenues pour quelques applications d’éclairage, comme lumière d’orientation ( dans un couloir pendant la nuit par exemple ) et comme éclairage d’accentuation. Même pour votre éclairage général dans l’habitation elles sont très appropriées. Cependant il n’existe pas de lampes LED qui conviennent pour toutes les applications , et ça ne va jamais changer. Par contre il y a incroyablement beaucoup de types différentes qui chaque fois peuvent donner une solution à votre problème. On vous conseille donc de consulter un expert.

 

Économiser de l’énergie avec éclairage? Comment fais-je?

Par le remplacement de vos ampoules par des lampes économique ou LED vous pouvez économiser d’énergie jusqu’ à 85% . Ceci est bien pour l’environnement et votre porte-monnaie ! Même le remplacement des appareils avec des vieilles lampes TL (T8 ou gros lampes TL ) par des nouvelles lampes T5 ( plus fine) avec ballast électronique, peut économiser jusqu’ à 60% d’énergie. C’est donc aussi intéressant pour vous à la maison qu’au consommateur professionnel avec un magasin ou bureau d’étudier avec un conseillé d’éclairage si « relighting » est souhaitable ou pas. Vous devez interpréter « économiser » comme économiser sur votre frais d’énergie réelle , mais aussi comme économiser sur les frais d’entretien de l’installation. De tel façon vous allez devoir changer une lampe LED plus chère moins de fois ,qu’une lampe fluorescente. Cela aussi est économiser !

Est-ce que halogène est une lampe économique?


verlichting fantasia halogeenlampActuellement on doit nuancer notre réponse. Des lampes halogène consomment le wattage indiqué. Une lampe de 50 Watt consomme donc 50 Watt, que ce soit une ampoule ou une lampe halogène. Mais une lampe halogène donne à peu près 10% de rendement de plus qu’une ampoule. Dan ce sens une lampe halogène est un peu plus économique. Cependant le jour d’aujourd’hui il y a des lampes halogène à énergie efficace. Elle consomment 30% d’énergie en moins,  pour produire autant de lumière que leur prédicants. On les appellent lampes « HALOCO ». Elles sont déjà disponibles en toutes sortes de formes et ont une consommation de 18/28/40W. Elles donnent aussi tant de lumière qu’une lampe halogène traditionnelle de 25/40/55W. En ce moment elles sont le moins chère moyen d’économiser!

Est-ce que je peux toujours diminuer une lampe?

Non. Cela dépend du genre de la lampe et – en cas de – du transformateur ou « control gear ». Pour un genre de lampe est diminuer une bonne chose alors que pour un autre, sa diminue sa durée de vie. Après tout le variateur doit être adapté à l’appareil du variateur. Demandez donc toujours conseil à un conseillé d’éclairage ! Surtout diminuer un LED est sinécure. Ici vous devez faire une distinction entre lampes LED retrofit et d’autres appareils LED.

  • Lampes LED retrofit:

Ces lampes sont faites pour utiliser à la place d’une ampoule ou d’une lampe halogène. Elles fonctionnent directement sur 230V, parce que tout les besoins électronique sont intégrés dans le pied de la lampe. Ces lampes peuvent être diminuer ou pas. Vous pouvez aussi trouver cette information sur l’emballage de la lampe. Le message reste donc que vous devez ajuster les variateur sur les lampes pour obtenir un résultat parfait. N’expectez pas que vous allez pouvoir diminuer la lampe LED parfaitement avec votre diminuant actuel ! Donc si vous voulez changer vos lampes halogène par des lampes LED et vous les voulez diminuer, alors vous deviez les tester avec un driver présent et si vous  n’obtenez pas de bons résultats, allez à la recherche d’un variateur correct . Surtout mentionnez la quantité et le type de la lampe que vous souhaitez actionner avec le variateur.

  • Appareils avec du LED encastré:

Ces appareils ne peuvent être remplacé par sois même. Elles peuvent être livrées avec ou sans driver.

Si le driver est encastré , vous devez encore une fois contrôler si le driver peut être diminuer ou pas.

Vous devez encore acheter un driver individuel pour ces appareils, alors vous pouvez choisir pour un driver qui peut être diminué ou pas.

Dans les deux cas il faut réadapter le driver et variateur l’un à l’autre pour obtenir un résultat optimal. L’avis d’un expert est conseillé !

Spots halogène sur 220 Volts. Qu’est ce que c’est?

Ils sont au premier vue exactement les mêmes lampes que les spots halogène 12V ( utilisant avec un transformateur) connues. Cependant ils n’ont plus vraiment besoin d’un transformateur. Ils sont reconnaissables au pied de la lampe. Ils semblent  à peu près pareilles qu’un pied d’un démarreur pour lampes TL.

Est-ce que les ampoules ont été interdit dès Septembre 2009 ? Donc je ne peux plus les utiliser?

Certainement pas ! En effet ces lampes avec une haute consommation d’énergie vont être « effacé ». C’est  à dire que l’on veut petit à petit effacer les ampoules en interdisant la production et l’importation. La première a été démarré en Septembre 2009. Les ampoules dans le EU en réserve peuvent encore être vendues et utilisés. On vous conseille bien sûr d’utiliser des rechanges qui consomment moins d’énergie, et qui sont déjà en grande quantité disponible ou qui vont sûrement l’être à ce temps. Comme ça vous allez pouvoir remplacer les ampoules par des lampes « HALOCO » avec la même forme et un confort léger. Cependant ces lampes vont consommer 30% moins d’énergie et porter le label d’énergie « C ». Avec ceci, tout au moins le problème est résolu jusqu’à 2016!

Depuis 2015, nous avons des LED lampes à incandescence disponibles . Ils sont indentical à incandescant ampoules si vous comparez la lumière et l'ambience qu'ils créent, mais ils réduisent l'énergie utilisée jusqu'à 90% par lampe. Lampes à incandescence LED sont tous dimmable.

design & implementation by e2e NV