Introduction
Chez Fantasia Light Designers, nous faisons tout notre possible pour offrir un éclairage de qualité. De plus, nous garantissons que les produits respectent les exigences légales en matière d'utilisabilité, de fiabilité et de durée de vie. Seul l'acheteur ayant acheté les produits directement auprès de Fantasia Light Designers (le client) peut revendiquer un droit découlant de ces conditions de garantie. La garantie ne s'applique qu'aux produits achetés et installés par le client final sur le territoire de l'UE/Suisse.
Toutes les obligations de garantie de Fantasia Light Designers sont annulées si le client n'a pas payé les biens conformément à nos Conditions Générales. Notre garantie standard pour les appareils complets est de 2 ans à partir de la date figurant sur le reçu d'achat. Les règles de garantie légales découlant des articles 1649bis-1649octies du (ancien) Code civil sont respectées. La période de garantie peut aller jusqu'à 5 ans. La garantie est adaptée au produit. Les informations concernant cette garantie dérogeant à la norme se trouvent sur l'emballage ou dans la fiche technique du produit sur notre site web.
Qu'est-ce qui est inclus dans la garantie ?
Notre garantie couvre à la fois les défauts cachés et les défauts techniques du produit survenus avant la livraison. Si le produit est défectueux, nous allons toujours d'abord essayer de le réparer conformément à la directive européenne sur l'écoconception. Si le produit livré ne peut pas être réparé, nous le remplacerons par un appareil similaire.
Conditions pour bénéficier de la garantie
- Le produit ne doit être utilisé que pour l'objectif pour lequel il a été conçu, conformément aux conseils de nos employés, aux informations sur notre site web, dans notre catalogue, sur l'emballage et/ou dans le mode d'emploi.
- Le produit a été installé et utilisé de manière correcte.
- Le client ne peut apporter aucune modification à l'appareil.
- L'installation n'est pas soumise à des variations de tension dépassant 10 % par rapport à la tension du réseau de 230V/50Hz.
- Le client doit mettre le justificatif d'achat à disposition pour inspection.
- La période de garantie indiquée en années est toujours basée sur un nombre d'heures de fonctionnement maximum de 4000h/an.
Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la garantie ?
Fantasia Light Designers ne compense pas :
- Coûts engagés pour le remplacement ou la réparation du produit. Vous pouvez par exemple penser aux heures de travail ou à la location d'une nacelle.
- Incompatibilité avec d'autres composants électroniques/commandes, tels que des variateurs, des systèmes domotiques, des lampes, etc. qui n'ont pas été fournis par nos soins, mais qui doivent néanmoins piloter nos appareils ou qui sont utilisés en conjonction avec nos appareils.
- Facteurs externes tels que les courants de pointe, les surtensions et les sous-tensions, etc.
- Expositions à l'usure, à des conditions corrosives excessives, à un mauvais entretien, à une utilisation incorrecte ou inappropriée des produits.
- Utilisation d'une usure spécifique : selon l'état actuel de la technique, le rendement lumineux des LED peut diminuer au cours de leur durée de vie, mais elles ne tombent pas soudainement en panne. Ce processus de vieillissement (dégradation) est d'abord le résultat d'influences thermiques sur le cristal et est considéré comme tout à fait normal dans la technologie LED. Les LED restent entièrement fonctionnelles à la fin de leur durée de vie, mais avec un rendement lumineux inférieur. Cela signifie que la diminution de l'efficacité d'éclairage des lampes LED au cours de leur durée de vie, selon l'état actuel de la science et de la technique, ne constitue pas un défaut.
Procédure de garantie
Nous faisons ici la distinction entre les clients professionnels (Business to Business) et les consommateurs (Business to Consumer) :
Business to Business
Si un produit est défectueux, erroné ou incomplet, le client doit le signaler dès que possible. Il/elle peut le faire de préférence par e-mail à service de vente. Veuillez toujours mentionner dans l'objet de l'email "Demande de RMA (autorisation de retour de matériel)" + votre numéro de client + notre référence d'article.
Le client doit toujours fournir les informations suivantes :
- Numéro de référence du produit.
- Une description de la raison de la demande de RMA, le éventuel défaut.
- Photos du produit concerné et de l'installation.
- Une copie du reçu d'achat.
- Détails de l'installation : utilisation, emplacement, nombre réel d'heures de fonctionnement, cycles de commutation, commandes, etc.
Si Fantasia Light Designers le juge nécessaire, le client doit accorder à un représentant de Fantasia Light Designers l'accès au produit sur le site de l'installation et lui donner la possibilité d'inspecter l'installation.
Les obligations de garantie de Fantasia Light Designers sont, à la discrétion de Fantasia Light Designers, limitées à la réparation du produit défectueux ou au remplacement du produit défectueux par un produit similaire, dans un délai raisonnable. En raison des avancées techniques et des modifications de design possibles, la pièce de rechange ou le produit de remplacement peut différer de l'original. Les réparations ou remplacements ne prolongent ni ne renouvellent la période de garantie applicable.
Après une première vérification sur la base des informations fournies par le client, Fantasia Light Designers décide si l'appareil doit être renvoyé pour inspection ou, si possible, si un composant peut être envoyé. Si l'appareil doit être renvoyé, le client le remet à notre transporteur. Pour cela, le client reçoit un document RMA qui doit toujours accompagner l'article retourné. L'appareil réparé est renvoyé au client dès que possible, par le même moyen. Si l'appareil ne peut plus être réparé ou remplacé par un produit similaire, Fantasia remboursera la valeur d'achat sous forme de bon d'achat. Le produit ou composant à remplacer devient alors la propriété de Fantasia.
Business to Consumer
Si un produit est défectueux, erroné ou incomplet, le client/consommateur doit le signaler dès que possible. Il/elle peut le faire de préférence par un message au point de vente où l'appareil a été acheté ou par un email à service d'information. Mentionnez toujours votre nom + notre référence d'article dans l'objet de l'email.
Le client/le consommateur doit toujours fournir les informations suivantes :
- Numéro de référence du produit.
- Une description de la raison de la demande de RMA, le éventuel défaut.
- Photos du produit concerné et de l'installation.
- Une copie du reçu d'achat.
- Détails de l'installation : utilisation, emplacement, nombre réel d'heures de fonctionnement, cycles de commutation, commandes, etc.
Si Fantasia Light Designers le juge nécessaire, le client/consommateur doit accorder à un représentant de Fantasia Light Designers l'accès au produit sur le site de l'installation et lui donner la possibilité d'inspecter l'installation.
Les obligations de garantie de Fantasia Light Designers sont, à la discrétion de Fantasia Light Designers, limitées à la réparation du produit défectueux ou au remplacement du produit défectueux par un produit similaire, dans un délai raisonnable. En raison des avancées techniques et des modifications de design possibles, la pièce de rechange ou le produit de remplacement peut différer de l'original. Les réparations ou remplacements entraînent uniquement la suspension de la période de garantie en cours pour la durée de la réparation ou du remplacement, et non le renouvellement de la période de garantie applicable.
Après une première vérification sur la base des informations fournies par le client/consommateur, Fantasia Light Designers décide si l'appareil doit être renvoyé pour inspection ou, si possible, si une pièce de rechange peut être fournie. Notre garantie est "carry-in". Si l'appareil doit être renvoyé, il est préférable que le client/consommateur s'arrange avec le point de vente ou qu'il apporte directement l'appareil à l'atelier de Fantasia. L'appareil réparé sera retourné au client/consommateur le plus rapidement possible, par le même chemin. S'il n'est exceptionnellement pas possible de réparer ou de remplacer, le client/consommateur a le choix de demander soit la résiliation du contrat, soit une réduction de prix appropriée.